Dons IFI

Pour assurer son bon fonctionnement matériel et percevoir en toute transparence les dons de ses fidèles, le diocèse d’Arras dispose, comme chaque diocèse de France, d’une association diocésaine.

Celle-ci est reconnue d’utilité publique, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Néanmoins, en application de la Loi TEPA de 2007, les associations diocésaines ne peuvent émettre de reçus fiscaux déductibles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) devenu depuis Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Les diocèses de France, et donc celui d’Arras, s’appuient dès lors sur la Fondation Nationale pour le Clergé, fondation reconnue d’utilité publique. Les donateurs peuvent lui faire un don en précisant bien qu’ils souhaitent affecter leur don au diocèse d’Arras, et bénéficier ainsi d’un reçu fiscal « IFI ».

La Fondation Nationale pour le Clergé attribue ensuite un don au diocèse d’Arras à hauteur du don affecté. Par cette disposition, particulièrement bien encadrée, le donateur assujetti à l’IFI peut déduire 75% du montant de son don, dans la limite de 50 000 €.

Votre don au titre de l’IFI bénéficiera directement aux prêtres de notre diocèse en finançant :

• leur traitement
  • leur protection sociale
  • la prise en charge des prêtres retirés en maison de retraite.

L’Église, qui ne reçoit aucune subvention ni de l’État ni du Vatican, a besoin de vous !

Pour donner au titre de l’IFI, deux moyens :

• En faisant un don en ligne sur le formulaire de don de la Fondation Nationale pour le Clergé
  • En donnant par chèque
    Le chèque est à établir à l’ordre de « Fondation Nationale pour le Clergé – Diocèse d’Arras » et à envoyer à :

Fondation pour le Clergé
Rue Duguay Trouin – 75006 Paris