Le Denier

Le Denier de l’Église est la participation volontaire des catholiques de France à leur Église afin de lui donner les moyens matériels de poursuivre ses missions d’évangélisation, de célébration des sacrements, de prière, d’éducation et de charité.

Dans le diocèse d’Arras, le produit de la collecte annuelle est affecté à la prise en charge du traitement des 176 prêtres (en activité ou en retraite) ainsi qu’à la rémunération des 112 salariés du diocèse : 67 Animateurs Laïcs en Pastorale (répartis sur tout le diocèse) et 45 salariés diocésains (fonctions support, archives, Apostolat des Laïcs, etc.).

prêtres (en activité et à la retraite)

salariés

Le Denier donne ainsi les moyens de vivre et de travailler à toutes celles et ceux qui sont au cœur de la réalisation des missions de l’Église.

Il est d’autant plus essentiel qu’il représente la ressource principale des diocèses, l’Église catholique en France ne bénéficiant d’aucune subvention, tant des pouvoirs publics que du Vatican.

Enfin, l’Église d’Arras peut compter aussi sur de nombreux bénévoles (dont 65 diacres), qui donnent de leur temps pour faire vivre chaque jour sa mission. Tous ensemble, ils permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.

Déduction fiscale

IMPORTANT : 75 % de réduction fiscale sur vos dons !

A compter du 19 juillet 2021, la fiscalité pour les dons à l’Église effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 évolue. Ainsi :

• Si vous êtes imposable, vos dons sont désormais déductibles à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 554 €.
  • Au-delà, votre don reste déductible à hauteur de 66 %. Le tout dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 25 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Merci pour votre don au Denier !