Le Denier

Le Denier de l’Église est la participation volontaire des catholiques de France à leur Église afin de lui donner les moyens matériels de poursuivre ses missions d’évangélisation, de célébration des sacrements, de prière, d’éducation et de charité.

Dans le diocèse d’Arras, le produit de la collecte annuelle est affecté à la prise en charge du traitement des 193 prêtres (en activité ou en retraite) ainsi qu’à la rémunération des 112 salariés du diocèse : 67 Animateurs Laïcs en Pastorale (répartis sur tout le diocèse) et 45 salariés diocésains (fonctions support, archives, Apostolat des Laïcs, etc.).

prêtres (en activité et à la retraite)

salariés

Le Denier donne ainsi les moyens de vivre et de travailler à toutes celles et ceux qui sont au cœur de la réalisation des missions de l’Église.

Il est d’autant plus essentiel qu’il représente la ressource principale des diocèses, l’Église catholique en France ne bénéficiant d’aucune subvention, tant des pouvoirs publics que du Vatican.

Enfin, l’Église d’Arras peut compter aussi sur de nombreux bénévoles (dont 62 diacres), qui donnent de leur temps pour faire vivre chaque jour sa mission. Tous ensemble, ils permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.

Déduction fiscale

Pour assurer son bon fonctionnement matériel, le diocèse d’Arras, comme chaque diocèse de France, dispose d’une association diocésaine, reconnue d’utilité publique, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Même avec le prélèvement à la source, vos dons de 2019 sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Merci pour votre don au Denier !