Quête en ligne

« La quête en ligne » est un nouvel outil qui se veut complémentaire des dispositifs existants, au service des fidèles.
Grâce à « la quête en ligne », les fidèles qui sont dans l’incapacité de se rendre à la messe, pour quelque raison que ce soit (santé, éloignement, confinement, etc.), peuvent néanmoins participer au geste liturgique qu’est la quête, en versant leur offrande à la paroisse de leur choix.
Les dons sont collectés par le diocèse d’Arras qui reverse ensuite l’intégralité des dons aux paroisses concernées.

Deux quêtes

Particularité de notre diocèse d’Arras, chaque messe compte deux quêtes.

La première quête (quête 1) est destinée à la paroisse afin de l’aider à couvrir ses charges de fonctionnement (chauffage, éclairage, etc.) et permettre ainsi la pratique du Culte dans de bonnes conditions.

La seconde quête (quête 2) est destinée, pour les deux tiers, à financer l’Apostolat des Laïcs et, pour un tiers, à soutenir les initiatives d’animation pastorale dans l’enseignement catholique du 1er degré.

Enfin, plusieurs fois dans l’année, une « quête impérée » remplace la première quête. Elle est destinée à une cause spécifique : prêtres âgés, séminaires, Secours catholique, etc.

Retrouvez ci-dessous le calendrier des quêtes impérées dans le diocèse d’Arras :

Date Désignation de la quête impérée
03 janvier 2021
(Épiphanie)
Les Missions d’Afrique
02 avril 2021
(Vendredi Saint)
Les communautés et les lieux saints de la Palestine et d’Israël
25 avril 2021
(4e dimanche de Pâque)
Les séminaires et la formation des futurs prêtres
16 mai 2021
(7e dimanche de Pâque)
Les moyens de communication sociale
27 juin 2021
Les Œuvres du Pape et les besoins de l’Église universelle (Denier St Pierre)
18 juillet 2021
Les malades pauvres du Pèlerinage à Lourdes
05 septembre 2021
L’éducation de la foi en monde scolaire, écoles, collèges, lycées, facultés (Enseignement public et enseignement catholique)
24 octobre 2021
Quête pontificale pour la Mission – OPM
21 novembre 2021
Le Secours Catholique

Le sens liturgique de la quête

La participation des fidèles à la quête n’est pas seulement la traduction d’une solidarité matérielle envers sa paroisse.

C’est avant tout une démarche spirituelle et un geste liturgique au travers duquel les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébrée dans l’eucharistie.

Cette portée liturgique est une des raisons pour laquelle la quête n’ouvre pas droit à une réduction d’impôt.