Quête en ligne

« La quête en ligne » est un nouvel outil qui se veut complémentaire des dispositifs existants, au service des fidèles.
Grâce à « la quête en ligne », les fidèles qui sont dans l’incapacité de se rendre à la messe, pour quelque raison que ce soit (santé, éloignement, confinement, etc.), peuvent néanmoins participer au geste liturgique qu’est la quête, en versant leur offrande à la paroisse de leur choix.
Les dons sont collectés par le diocèse d’Arras qui reverse ensuite l’intégralité des dons aux paroisses concernées.

Deux quêtes

Particularité de notre diocèse d’Arras, chaque messe compte deux quêtes.

La première quête (quête 1) est destinée à la paroisse afin de l’aider à couvrir ses charges de fonctionnement (chauffage, éclairage, etc.) et permettre ainsi la pratique du Culte dans de bonnes conditions.

La seconde quête (quête 2) est destinée, pour les deux tiers, à financer l’Apostolat des Laïcs et, pour un tiers, à soutenir les initiatives d’animation pastorale dans l’enseignement catholique du 1er degré.

Le sens liturgique de la quête

La participation des fidèles à la quête n’est pas seulement la traduction d’une solidarité matérielle envers sa paroisse.

C’est avant tout une démarche spirituelle et un geste liturgique au travers duquel les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébrée dans l’eucharistie.

Cette portée liturgique est une des raisons pour laquelle la quête n’ouvre pas droit à une réduction d’impôt.