Quêtes

La quête est un geste de solidarité et de communion envers notre paroisse. L’argent collecté finance les charges de fonctionnement : chauffage, éclairage, fleurissement, éventuellement entretien et réparation des bâtiments, etc.

Cette ressource, vitale, a d’abord un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

La particularité du diocèse d’Arras est que chaque messe compte deux quêtes.

• La première est destinée à la paroisse comme décrit ci-dessus.
  • La seconde permet de financer les mouvements d’Apostolat des Laïcs ainsi que des animations pastorales dans l’enseignement catholique du 1er degré.

12 dimanches par an, la première quête est destinée à une cause spéciale (coopération missionnaire, prêtres âgés, séminaire, Secours Catholique, etc.) : on parle alors de « quête impérée ».

Pour ne pas perdre le sens liturgique du geste de la quête, des petites cartes plastifiées « Je donne via l’appli La Quête » sont disponibles à l’entrée des édifices. Ces cartes peuvent alors être déposées dans le panier au moment de la quête.

Les quêtes numériques

Appli la quête

Depuis l’année 2018, le diocèse d’Arras propose de nouveaux outils mis à la disposition des paroissiens pour donner à la quête :

• Des bornes digitales sont ainsi à votre disposition pour faire votre don dans les cathédrales d’Arras, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, ainsi qu’à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras et à la maison diocésaine d’Arras.
  • Dans ces mêmes cathédrales et églises, les paroissiens qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution à la quête en utilisant une application spécifique pour smartphone intitulée « La Quête ». Cette application, facile d’utilisation, vous permet de faire un don de 2, 5, 10 € ou plus, qui sera directement affecté à la paroisse où vous vous trouvez.

Merci pour votre participation à la vie de nos paroisses !